FINANCE IMMO AFRIQUE

PRÉSENTATION DES PROJETS IMMOBILIERS DE FINANCE IMMO AFRIQUE – FIA- PROMOTEUR IMMOBILIER ASSOCIÉ EN AFRIQUE

Finance Immo Afrique (FIA) a aussi pour mission d’être un promoteur immobilier directement ou en association en Afrique. À ce titre, FIA développe actuellement plusieurs projets immobiliers d’envergure moyenne seul ou avec des partenaires locaux (Société civile Immobilière – SCI – ou des individus disposant des terrains dont le titre foncier leur appartient et qui souhaitent bâtir des immeubles à revenus) dans certains pays africains comme le Cameroun et le Côte d’ivoire.

Par ailleurs, FIA est prête à saisir les opportunités venant d’autres pays africains subsahariens. Pour ce faire, il suffit de contacter FIA par courriel ou par courrier en exposant clairement les grandes lignes du projet immobilier et en y joignant toutes les copies des pièces démontrant la sécurisation foncière ainsi que votre capacité financière à mener le projet. Avant toute entente, les équipes techniques de Finance Immo Afrique font une due diligence ou vérification diligente sur le terrain pour s’assurer que toutes les informations et les faits sont exacts. Habituellement, le potentiel partenaire s’engage à financer le séjour de l’équipe de FIA composé de 1 à 2 personnes (hébergement à l’hôtel, repas et le transport local) qui fait une descente sur le terrain de 4 à 7 jours maximum. FIA prend en charge l’achat des billets d’avion.

Actuellement, FIA développe :

  • 3 projets immobiliers au Cameroun
    • Premier projet immobilier de logement de standing, appelé RÉSIDENCE MAMAISON, se situe dans la ville de Yaoundé quartier Santa Barbara en partenariat avec la SCI MAMAISON (Voir les détails plus loin et les images à la fin de cette page).
    • Deuxième projet se situe dans le quartier Ngoulemakon près de l’aéroport Nsimalen de Yaoundé en partenariat avec INTERBAT Côte d’ivoire qui a accepté le principe d’accompagner FIA dans ce nouveau développement immobilier. Plus de détails sont à venir.
    • Troisième projet immobilier de logement de haut standing se situe aussi dans la ville de Yaoundé au quartier bastos derrière l’ambassade de la Suisse. Il s’agit d’un immeuble de 20 logements dont la moitié sera en vente et l’autre moitié mis en location. L’accord de principe entre le propriétaire du terrain a été signé, déposée chez le notaire et en cours d’enregistrement. Plus de détails sont à venir.
  • 1 projet immobilier en Côte d’ivoire
    • Premier projet immobilier de logement de standing, appelé CITÉ LES RIVIÈRES, développé en partenariat avec un individu qui a signé une entente avec FIA pour la recherche de financement, du constructeur et la commercialisation du programme. Le projet se situe dans la ville d’Abidjan dans la commune de Cocody Angré, 9e tranche. Il s’agit d’un projet de 27 logements de haut standing entièrement en vente. Actuellement les plans architecturaux ont été préparé par un cabinet d’architecture à Abidjan. Ce projet est suivi depuis janvier 2017 directement par la filiale de FIA en Côte d’ivoire.

ATOUTS ET APPORTS DE FINANCE IMMO AFRIQUE DANS LE PARTENARIAT POUR LE DÉVELOPPEMENT DES PROJETS IMMOBILIERS EN AFRIQUE

  • Montage des business plan
  • Recherche de financement pour les premiers travaux tels que : L’étude de sol, les levées topographiques, le plan architectural, etc.
  • Participation dans les négociation avec le constructeur
  • Commercialisation sur plan des programmes auprès de la diapora africaine en Amériuque du Nord

PRÉSENTATION DU PROJET  RÉSIDENCE MAMAISON À SANTA BARBARA  AU CAMEROUN

SCI MAMAISON est une SCI privé créée par des camerounais dont l’objectif est de réaliser des programmes immobiliers de moyen et haut standing pour les camerounais ou les expatriés désireux de vivre au Cameroun ou encore la diaspora camerounaise. Elle s’est associée à Finance Immo Afrique pour lancer son projet phare dans le quartier Santa Barbara à Yaoundé

Le projet RÉSIDENCE MAMAISON compte 19 logements. Il est actuellement en cours de recherche de financement. Finance Immo Afrique est dans un premier temps en charge de la recherche du financement et dans un deuxième temps va s’occuper de la commercialisation au niveau de la diaspora camerounais en Amérique du Nord. Les prix seront affichés prochainement. Pour plus d’information, vous pouvez contacter Finance Immo Afrique en envoyant un courriel à l’adresse info@financeimmoafrique.com ou en vous rendant dans les bureaux de FIA à Montréal ou encore en contactant les commerciaux de FIA à Montréal, dans l’ouest canadien ou aux USA.

ATOUTS DE CE PROJET

  • La demande sans cesse croissante des camerounais en matière de logement ;
  • La faible offre de logements dans ce partie de la ville de Yaoundé
  • La localisation dans un quartier résidentiel

CONDITIONS GÉNÉRALES POUR SOUSCRIRE AUX LOGEMENTS PROPOSÉS PAR FINANCE IMMO AFRIQUE

  • Versement des frais d’ouverture de dossiers de 1000 $ Canadiens Hors Taxes pour les camerounais résidents au canada et 1000 $ US Hors Taxes pour les camerounais résidents aux USA dans les caisses de FIA ou virement dans le compte bancaire de Finance Immo Afrique (RBC Banque Royale du Canada. Code Banque : 003 – Succursale : 05971 – Numéro de compte : 1019504 – SWIFT Code : ROYCCAT2 – Adresse : 3105, boulevard des Récollets, Trois-Rivières, Qc, Canada G9A 6M1)Cette somme est déduite du prix total du logement choisi.
  • En cas de paiement à tempérament ou d’engagement de paiement comptant ou d’engagement à obtenir un financement bancaire, le souscripteur doit verser à titre d’apport initial de 20% du prix du logement dans le compte bancaire en Afrique du Promoteur (tel qu’il sera mentionné dans le contrat de souscription) pour être réservataire ferme et choisir un logement. Le contrat de réservation signé par la filiale de FIA ou du promoteur local associé et le réservataire est immédiatement fait et transmis au réservataire.
  • Le prix du logement est toujours toutes taxes comprises (TTC), mais hors frais de notaire. Les frais de notaire sont payés plus tard lors de l’immatriculation.

MODALITÉS GÉNÉRALES DE FINANCEMENT DE L’ACQUISITION DES LOGEMENTS PROPOSÉS SEUL OU EN PARTENARIAT DE FINANCE IMMO AFRIQUE

Le Souscripteur dispose de trois (3) modes de financement de son acquisition :

  • Le financement par crédit bancaire
    • Par cette option, le Souscripteur s’acquitte d’un apport initial payé à la souscription correspondant à 10%  du prix de vente.
    • Le Souscripteur dispose après paiement de l’apport initial, d’un délai de trois (03)  mois pour présenter au Promoteur FIA une offre de crédit bancaire pour le solde du prix d’acquisition. Ce délai est renouvelable une seule fois.
  • Le paiement à tempérament
    • Par cette option, le Souscripteur s’engage à s’acquitter du prix prévisionnel selon un échéancier de paiement arrêté d’accord parties et annexé au contrat.
    • En tout état de cause, le délai de paiement ne devra pas excéder la date de livraison de la tranche de logements du programme ou la date projetée d’achèvement des travaux. Le Souscripteur optant pour un paiement à tempérament devra s’acquitter à la souscription d’un apport initial correspondant à 20% du prix de vente prévisionnel.
  • Le paiement direct au comptant
    • Par cette option, le Souscripteur  s’engage à payer dans un délai convenu la totalité du prix de vente du type de logement choisi. Il devra s’acquitter à la souscription d’un apport initial de 20% du prix de vente prévisionnel.

PIÈCES À FOURNIR POUR SOUSCRIRE AUX LOGEMENTS ROPOSÉS SEUL OU EN PARTENARIAT DE FINANCE IMMO AFRIQUE (À venir)

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER (À venir)

CONTACT FINANCE IMMO AFRIQUE – CANADA & USA

Bureau de Montréal
3737, Boul. Crémazie Est, Bureau 212
Montréal, QC H1Z 2K4, Québec – Canada
Téléphone : +514 906 1463
Télécopieur: + 1 514 906 1469
Courriel: info@financeimmoafrique.com

Bureau de l’Ouest Canadien
(sera ouvert au plus tard à la fin du mois de mars 2017)

Bureau des USA
Représentant : Mme Amelia Souba
153 East 99th Street, New York, NY 10029
Téléphone : +1(347)449-9543
Courriel: info@financeimmoafrique.com

Quelques images du projet RÉSIDENCE MAMAISON situé au quartier Santa Barbara à Yaoundé au Cameroun

TOP